dimanche 31 juillet 2011

QUI JE SUIS - Poème de Juan Luis Martínez poète né à Valparaiso 1942 - 1993

J’espère que l’ombre me  sépare du jour
que,  en dehors du  temps, sous un ciel sans toit
la nuit  m’accueille  où je sais mieux  mourir.

Si mon destin est sur la terre, parmi les hommes
il faudra m’accepter ce  qui me definit
car  je ne veux pas être autre que moi

Mon nom, mon visage, tout ce qui n'est pas le mien
Je le donne en pâture à l'insatiable du public
Ma vérité, je la partage avec les miens.

Je ne vis pas à la surface, mon logement est plus profond
le malentendu ne vient pas de moi:  je n'ai rien à cacher
si je ne sais  pas où je vais, je sais avec qui.

Ma partie du travail consiste à prendre  ma liberté
Je dis cela afin que plus tard personne ne soit surpris:
Je vais me battre pour reconnaître vivant.
  
Ma patrie est sans nom, sans taches
il y a du vrai dans la subversion
nous ramène notre pureté déchaînée.

Et si je me trompais, rien ne changerait
faire  éclater le seul jeu acceptable
le mouvement est la seule façon de rester en vie.

Je donne mon amour pour l'homme ou la femme
Qui va m'accompagner dans ce voyage  incertain
regarder où l'angoisse et la solitude.

Et  je ne vais pas  fermer mes yeux  ni les baisser.

Traduit par  Ana Rosa Bustamante Morales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Valdivia Sud du Chili

Valdivia Sud du Chili
Traductrice: ana rosa bustamante - anarosabustamantevaldiviachile@gmail.com