samedi 6 novembre 2010

Michu du poète chilien Francisco Javier Alvarez (1980)

J’ai eu un enfant
je sais que je l’ai eu
et je l’ai perdu.
Il n’y a pas eu de ventre
ni mon sperme
ni pénétration
de mon  pénis.

je sais seule que je l’ai eu
mon enfant
et je l’ai perdu.

Il est arrivé un jour là
et j’ai joué
à être père.

Mon enfant
m’as emmené
au parc
où il y a
un trampolin
qui arrive au ciel.
Un balancier
sans chaînes
soutenu
par les étoiles.

Je l’ai eu,
mon enfant
sans ventre
sans sperme.

Il est arrivé
avec ses deux yeux
ses deux bras,
son petit corp
pour le serrer dans mes bras,
il riait
il pleurait
dans mon giron.  

je l’ai perdu
mais,
 je le rappele encore.


Vie,
pour quoi tu me l’as volé
c’est ta grâce me faire du mal?

tu as voulu me voir triste ?
tu ne l’as pas réussi.


j’ai eu un fils
et dans mes bras
c’était mon enfant
avec mes mains
j’ai construit
son nid.

Pas comme toi, vie,
tremblante, vie ¡
comme tu aies voulu  
me surprendre.

est-ce que tu as un enfant ?
tu le rappele comme moi ?

Tu n’as pas de vie
et encore
on t’appele vie.

Tic-tac

tic-tac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Valdivia Sud du Chili

Valdivia Sud du Chili
Traductrice: ana rosa bustamante - anarosabustamantevaldiviachile@gmail.com